Philippe Berta utilise le polystyrène depuis peu, il apprécie la légèreté de ce matériau et sa structure en billes agglomérées qui le rendent très agréable à travailler.
Ses champs d’étude sont la perception visuelle et mentale, l’engagement du regard et les relations complexes que nous entretenons avec l’image. Qu’elle que soit la forme, il expérimente l’assemblage, la confrontation et le détournement : de la simple association d’images ou d’objets à l’accumulation excessive, principalement à travers la photographie et l’installation, mais également le dessin et la vidéo.
Après avoir sculpté une tête en polystyrène au format 240x140x180mm, Philippe Berta nous a sollicités pour la mettre à l'échelle suivante : 1430x820x1060mm. Nous avons donc scanné la pièce originale, et, après nettoyage du fichier obtenu, avons usiné la tête définitive en polystyrène expansé densité 19kg/m3 dans l’un de nos centres d’usinage 5 axes, en ajoutant un perçage de chaque côté de la tête afin d’obtenir le résultat souhaité par notre client qui a ensuite réalisé les finitions.